OROUNI
Fascination pour les compositions ambitieuses, attachement profond à l’art du songwriting, volonté de mettre en musique une palette d’émotions allant de la mélancolie assumée à l’euphorie contagieuse : les chansons d’Orouni font la part belle aux mélodies vocales et instrumentales, aux harmonies complexes et à des instruments peu utilisés dans la pop contemporaine (balafon, kalimba, mbira).
Naturellement attiré par les structures musicales originales, le lauréat 2011 des Inrocks Lab ne tente jamais d’infantiliser l’auditeur ; il est la preuve qu’intelligence et efficacité, exigence et accessibilité, peuvent faire bon ménage. Chez Orouni, les Kinks dansent avec Chassol, Belle & Sebastian s’encanaillent avec Dylan, la musique malienne s’invite chez les Beatles.
Une musique lumineuse, organique, bienveillante et dotée de ce supplément d’âme qui fait toute la différence.
ALLORA (45 Tours)
Sortie le 20 juin 2020 chez December Square (Differ-Ant)
À l’occasion du (premier des) Disquaire Day, le 20 juin 2020, Orouni dévoile le 45 tours Allora, où l’on découvre la superbe version piano solo du titre Nora, et la chanson Aloysius réarrangée à cette occasion pour cordes. En se concentrant sur les éléments purement musicaux, l'objectif est de saisir l'essence de ces deux chansons, initialement parues en 2019 sur l'album Partitions, et conçues dès l'origine comme des pièces pouvant se passer de mots.
ECOUTER / ACHETER
PARTITIONS (LP)
Sortie le 19 avril 2019 chez December Square (Differ-Ant)
« Comme son nom l’indique, Partitions est un album de séparations, dans les thèmes traités comme dans sa conception. Si mon objectif est plus que jamais de produire des chansons pop, mélodiques et accessibles, j’ai tenté de m’éloigner des codes de la composition. En dissociant ligne mélodique et suite d’accords, en cassant la structure habituelle intro, couplet, refrain. J’ai également illustré ce concept en dessinant un schéma chromatique pour chaque morceau. Ces diagrammes permettent de visualiser ces fameuses dissociations et inversions et constituent des partitions toutes personnelles des chansons. » – Orouni
ECOUTER / ACHETER
SOMEWHERE IN DREAMLAND (EP)
Sortie le 10 novembre 2017
À l’initiative des Disques Pavillon, l’artiste franco-britannique Emma Broughton (Bon Iver, Vincent Delerm, O, Thousand) a posé sa voix sur quatre chansons de Grand Tour, troisième album d’Orouni. Donnant naissance à l’EP Somewhere In Dreamland, cette réinterprétation apporte une nouvelle couleur et un second souffle à des morceaux d’un groupe qui a fait maintes fois la part belle aux timbres féminins.